lundi 15 novembre 2010

Vitrolles : Le vieux village

Après le Rocher de Vitrolles que nous venons de visiter, nous arrivons dans le Vieux Village.



Devant nous se trouve l'entrée du cimetière et portant cette arche me fait penser à une porte vers l'espoir... Un porte du temps...


Justement, ici on pourait croire avec cette porte que le village se tourne vers le modernisme...
En fait le village historique date du Vème siècle, formé de ruelle qui tourne en "escargot" autour du Rocher, les maisons y sont construites les unes contre les autres. On l'aura vu en voyant les panoramas depuis le rocher.


On peut desendre du village "médiéval" qui était entouré de rempart vers le "vieux" village en empruntant des ruelles souvent formées d'escalier.




Chemin faisant, nous pourrons appercevoir le village surmonté par son église...





Juste un peu plus bas, nous pouvons découvrir une vierge surplombant une arche : c'est la porte Notre Dame. Au moyen âge, cette porte ainsi que la porte du Portalet, permettait d'avoir accès au village.




Juste derrière la porte, nous découvrons la fontaine. La particularité de celle-ci est qu'une Mariane trône au dessus de l'obélisque. Selon le site de la ville de Vitrolles, la fontaine était décrite d'une superbe manière avant sa construction en 1894 :
"la fontaine monumentale sera édifiée sur la place principale du village; elle se composera d’une vasque en pierre de taille de Cassis au milieu de laquelle s’élèvera une pyramide tronquée reposant sur un piédestal. La pyramide et le dé du piédestal seront exécutés en marbre rouge de Vitrolles et la base et la corniche du dit piédestal seront en pierre de taille de Cassis".

Cette description m'a bien fait rire, car cette "énoooorme" fontaine est bien petite en réalité...
En face de la fontaine, nous retrouvons l'église...



Finalement, elle me paraissait plus belle vu d'en haut ! Ses portes étant closes (ce qui devient courant avec les bâtiments paroissiaux) je décide de continuer mon chemin...
Celà me permet de faire de nouvelles découvertes, les roses sont grandes ouvertes et sentent bon en cette saison... (je vous épargne ce type de clichés...).
Je tombe sur une ruelle à l'aspect fort sympathique !


Au bout de laquelle mes amours botaniques deviennent trop fort...


Ces arbres me font penser alors, à deux frêres, inséparable, ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autres... Allez savoir, les divagations de l'esprit nous amènent, parfois, dans des contrées lointaines, Alors que moi, elle m'ont juste déposées devant cette école...



Je suis resté devant la porte en contemplant ce bâtiment qui représente l'école des Filles...
L’enseignement y fut dispensé gratuitement par une religieuse de 1848 à 1896, en 1898, la nouvelle école laïque est construite place Jules Ferry. Aujourd'hui, elle est occupée par le foyer restaurant des Anciens, «Emile Bouilhac».




A proximité de l'école se situe un parc, le jardin public Christine Gounelle. Le parc Gounelle, légué à la ville par les descendants de Christine Gounelle,s'étage en cinq terrasses dont les murets ont été restaurés.
Je ne l'ai pas trouvé fantastique... Mais certaines particularité m'ont quand même attiré...




La fin de journée approche, il fut que je parte, mais je ne peux m'empêcher d'admirer cette maison...



 Ou le Plateaux de Vitrolles qui surplombe le cimetière...


Allez, maintenant celà suffit, il faut que je rentre ! Mince, je dois récupérer ma fille ! Allez vite ! Je récupère ma voiture, me mets en route mais tout d'un coup... Oh non ! Je me gare et...


clic clac ! dans la boîte !...

A bientôt pour une nouvelle ballade ! :D




Aucun commentaire: