mardi 5 octobre 2010

Ballade Phocéenne

Avant de démarrer cette ballade, je dedicace cette sortie à mon papa, qui m'emmenait souvent vers ces coins qui, je pense devrait lui rappeler de bons souvenirs...
Je remercie également Benjamin et Lionel qui m'ont supportés lors de cette ballade... :)


Une ballade nocturne dans la cité Phocéenne, de l'Abbaye St Victor en passant par le Pharo, autour du Vieux Port jusqu'à la Mairie, Marseille la vieille m'aura réservé de belle surprise...

Sur la route menant au Vieux Port, je passe par la Passerelle et m'apperçoit de cette si belle lumière qui couvre cette partie de la ville... Deux clichés pris en direction du Port Autonome...


Alors qu'au même endroit la tour de la CMA CGM, 3ème groupe mondial de transport maritime en conteneurs, surplombe l'entrée des Port de Marseille. 




Après m'être garé, je recherche la vue idéale... Du côté de l'abbaye Saint Victor ?...
En passant je ne peux pas m'empêcher de prendre une tour du Fort Saint Nicolas... J'aimais voir ce petit rayon illuminer la tour...


Puis tout d'un coup je me rappelle... Le Parc du pharo ! Un véritable balcon naturel qui surplombe le Vieux Port ! 

La Major veille sur le PAM

CMA CGM, surplombe son aire de jeux...
 
L'entrée du Vieux Port

Monument aux morts d'André Verdilhan "aux héros victimes de la mer"

Après en avoir pris plein les Mirettes" je retournai à l'Abbaye puis me dirigeai vers le Quai de Rive Neuve pour faire le tour du Vieux Port...


Un regard vers le Fort Saint Nicolas

Une tour de l'Abbaye St Victor

Vu de St Victor, tout ce monde qui passe, sans voir tout ce qu'il y a autour...
Vu sur le vieux port

Sur le Quai de Rive Neuve : Le théatre de LA CRIéE
 
Sur le Quai de Rive Neuve : L'Abbaye protégée par Notre Dame

Allez ! En route vers le Quai des Belges, c'est l'endroit où la Canebière se jette dans le port...

L'Eglise Saint Ferréol




Le Quai des Belges

Un Belge ?
Puis comme il se fait tard, nous terminerons cette ballade par un tour rapide sur le Quai du Port, en se plaçant devant la Mairie.


Vu sur le Port, la Bonne Mère veille sur nous...

Marseille, Massilia, Capitale culturelle !



2 commentaires:

Iannis a dit…

Très beau reportage, ça donne trop envie d'y aller! Merci pour cette balade, il y a tellement d'endroits où j'aimerai aller dont Marseille, mais je peux pas!

Lys a dit…

ces photos de nuit sont superbes !! j'aime particulièrement la façade éclairée de l'église ...
ah, avoir un trépied rapidement pour s'y exercer !!
merci pour cette charmante balade !!