jeudi 7 octobre 2010

La calanque de Niolon

Niolon est une calanque située sur la commune du Rove.
Entre l'Estaque et Carry le Rouet, Niolon est située juste en face de la rade de Marseille. On y a vraiment une belle vue, et l'on peut reconnaitre la Tour CMA CGM, la Joliette, le Port Autonome...
Niolon est également une calanque totalement habitée, et possède un petit port qui sert de base de plongée au club de l'UCPA...
Ce petit coin naturel est encore un petit peu préservé des touristes mais durant encore combien de temps ?...

On peut arriver à Niolon par la voie ferrovière. La petite gare surplombe le village et le port et on a l'impression que ses rails finissent dans le vide...



Vu de la gare, cet endroit donne vraiment envie d'y aller...



Le chemin qui nous mène au bas de la calanque est un peu trop raide pour moi et je me dirige donc vers la gauche pour me placer sur le flanc des calanques...

De l'endroit où je me suis placé, je peux voir le port qui est bien plus bas... Le soleil est encore haut, et malgré le mistral, les promeneurs sont présent.


Les plongeurs de l'UCPA occuppent déjà les lieux, ils attendent leur navette... Prêt pour une plongée dans les eaux turquoises.


A ma droite je remarque l'aqueduc qui porte les voix ferrés.


Et juste derrière, le petit village qui devrait être celui de La Vesse...


Il fait tellement beau que chacun souhaite en profiter au mieux...



De terre ou de mer, l'espace maritime rappelle aussi que certains en vivent...



Le Porte conteneur rappelle combien la présence de la CMA CGM est importante dans notre région... D'ailleurs en regardant en face, La tour nous le rappelle.


Mais à présent, il est temps de rentrer, mais je ne peux m'empêcher de regarder à nouveaux ce petit port,


et de me rendre compte, également comme l'homme sait construire de grande chose...


Quelle beauté présentée par la nature que celle de cette calanque de Niolon, il faut espérer que celle-ci ne souffre pas d'une "bétonisation à outrance".

Et en partant, si on s'arrêtait un instant pour regarder la rade marseillaise ?


 C'est grand quand même... La tour CMA-CGM, le Port autonomme, La Joliette avec la cathédrale de la Major...

1 commentaire:

Iannis a dit…

Quels magnifiques bleus!